Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Logiciel
Forum Logiciel
  • Forum Logiciel est une plate-forme francophone de diffusion et d'échange de connaissance et d'informations sur toutes les activités liées au développement d'applications informatiques en entreprise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
29 septembre 2008

Résultats disponibles pour une étude sur l’agilité

Cette étude a été menée et sponsorisée par VersionOne durant les mois de juin et juillet 2008. Elle a reçu des réponses de 3061 participants de 80 pays, la plupart (70%) répondant pour la première fois à cette enquête. La majorité des participants étaient des coachs ou leaders agiles, ainsi que des consultants. Ceci pourrait amener un biais sur une vision peut-être optimiste de la réalité des projets agiles. Agile ou non, un manager reste un manager ;o)

Cette étude n’essaye pas de mesurer l’adoption des approches agiles, mais elle fournit des informations intéressantes sur la manière dont elles sont adoptées. Une majorité (55%) des participants travaille dans des organisations plutôt petites, avec 100 personnes ou moins qui sont affectées au développement informatique. L’agilité est une nouveauté pour la plupart, puisque seulement 34% des participants ont utilisé les méthodes agiles depuis plus de deux ans. Le pourcentage qui a adopté l’agilité dans l’année précédente est de 36%. On peut aussi constater que l’adoption est partielle dans les entreprises, car 65% des participants utilisent une approche agile dans moins de 50% des projets. Une adoption complète n’est réalisée que dans 17% des entreprises, un chiffre similaire à celui produit par un sondage de Methods & Tools conduit à fin 2007

Scrum est la méthodologie agile la plus suivie. Parmi les pratiques, la planification d’itération, les tests unitaires, les réunions journalières, la planification des versions et l’intégration continue sont celles qui sont adoptées par plus des 2/3 des participants. De manière surprenante, la programmation par paire, une pratique emblématique de l’approche XP, se situe en bas de tableau, avec un taux de mise en oeuvre de seulement 31%. L’intégration du client dans les projets est aussi faiblement utilisée. Ceci montre que les pratiques qui impliquent les interactions entre les personnes sont les plus difficiles à mettre en oeuvre, l’aspect personnel étant le plus grand frein des changements de processus.

Une des questions traitait du taux de succès des projets agiles. Pour 55% des participants, presque 100% des projets sont réussis. A l’opposé, 24% estiment qu’un projet sur deux échoue, principalement à cause de l’opposition entre la culture de l’entreprise et des valeurs agiles et par manque d’expérience dans les approches agiles. La partie finale du rapport fournit des informations intéressantes sur les outils utilisés par les projets agiles. On constate ainsi que les outils traditionnels et agiles de gestion de projet sont utilisés dans des proportions similaires.

Données de l’étude Version One Survey

Sondage Methods & Tools

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité