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14 janvier 2009

Borland survivra-t-il à une nouvelle crise?

Borland a discrètement annoncé la semaine dernière la démission de son PDG Tod Nielsen, en place depuis 2005, qui part rejoindre WMware comme directeur des opérations et de Peter Morowski, son responsable de la recherche et du développement qui a décidé de réorienter sa carrière. L’actuel responsable des finances assurera la direction ad interim. Borland a aussi annoncé une réduction d’environ 15% de ses effectifs, soit 130 employés. Pour le quatrième trimestre 2008, Borland s’attend à un chiffre d’affaires entre 38,5 et 40 millions de dollars, en baisse d’au moins 10% par rapport au trimestre précédent. Comme les charges normales d’exploitations pour le dernier trimestre étaient de 45 millions de dollars et qu’elles sont en grande partie fixes, on peut s’attendre à un nouveau trimestre de forte perte pour l’entreprise.

Par le passé, Borland avait souvent accusé son unité des outils de développement d’être la cause de ses difficultés financières et de freiner son ambition de devenir un leader dans le domaine de l’ALM (Application Lifecycle Management). Cette unité avait été séparée dans une entité nommée CodeGear que Borland a finalement réussi à vendre en mai 2008 à Embaracadero. Les résultats de cette dernière sont difficiles à analyser, car elle n’est pas cotée en bourse et elle n’a donc pas à publier ses comptes. L’offre actuelle de Borland consiste en un assemblage de produits dont certains ont été développés en internes et d’autres sont le fruit des acquisitions de ces dernières années (Togethersoft, Segue), regroupés sous la bannière de l’ALM. Aucun des composants de cette offre n’est considéré comme un produit phare dans son secteur spécifique et il est toujours difficile de réaliser une intégration efficace et élégante de produits disparates. La vente de ces produits et du concept d’ALM est aussi plus difficile pour Borland, car il s’agit d’avoir des contacts à plus haut niveau dans les entreprises par rapport aux produits ciblant des développeurs individuels. En outre, il s’agit typiquement des produits dont l’acquisition sera diminuée lors de difficultés économiques. Finalement, ce marché met Borland en compétition avec des sociétés de taille plus importante, comme IBM qui a racheté Telelogic l’an dernier, ou qui ont leurs racines dans le monde de l’ALM, comme MKS.

Il serait regrettable que Borland fasse faillite juste après avoir célébré ses 25 ans, mais si l’entreprise était déjà en difficulté alors que la conjoncture était favorable, on peut craindre pour sa survie alors que l’économie est en crise et que 2009 s’annonce comme une année difficile pour les éditeurs de logiciels. En faisant des recherches pour cet article, j’ai trouvé la mention que Borland avait déjà diminué de 40% son effectif en 1995 après la démission de son fondateur Philippe Kahn. Ce qui se passe actuellement pourrait ainsi n’être qu’une “crise de plus” dans l’histoire de Borland, une société aussi brièvement connue sous le nom d’Inprise ;o)

Communiqué de presse de Borland (en anglais)

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