Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Logiciel
Forum Logiciel
  • Forum Logiciel est une plate-forme francophone de diffusion et d'échange de connaissance et d'informations sur toutes les activités liées au développement d'applications informatiques en entreprise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 mars 2010

Responsabilité des tests fonctionnels

Après les résultats d’un premier sondage sur l’automatisation des tests fonctionnels, Methods & Tools s’est demandé qui en avait la responsabilité au sein du département informatique. Voici les réponses:

Des développeurs : 15.4%
Des testeurs spécialisés : 37,4%
Les deux: 36,2%
Personne, les tests fonctionnels sont faits par les utilisateurs : 11.0%

Participants : 409
Source: Methods & Tools

Pour près de 50% des participants, les développeurs ne sont pas impliqués dans les tests fonctionnels. Les questions posées sur des réseaux sociaux professionnels pour connaître les causes de cette situation ont donné deux réponses.

Les développeurs ne maîtrisent pas les outils de tests fonctionnels. Ceux-ci utilisent pour la plupart un langage propriétaire, même si de nouveaux outils comme ceux de la famille WatiX permettent de créer des tests dans le même langage que celui utilisé pour la programmation. Ensuite, la validation doit être indépendante du développement. Les rôles d’analyste et de testeur fonctionnel peuvent être combinés, mais on ne peut pas demander à un développeur de valider son propre travail.

Cette situation est représentative de la défiance qui existe souvent entre les équipes de développement et celles de contrôle qualité. Pour ces dernières, les développeurs sont des personnes peu consciencieuses qui se contentent d’écrire du code le plus rapidement possible sans se préoccuper de la qualité. Pour les développeurs, les équipes de tests sont déconnectées de la réalité des projets et ralentissent la livraison du code à l’utilisateur. Ces constatations sont malheureusement vraies des deux côtés dans de nombreux cas. J’ai rencontré pleins de développeurs qui ne cherchaient pas à remettre en cause leurs créations et des équipes de contrôle qualité trop attachées à produire des processus de validation qui étaient très jolis en théorie mais qui en pratique n’ajoutaient aucune valeur à la chaîne de production.

Ressources
Functional Testing Tools Directory

SQAZone.net

Testing TV

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité