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9 août 2007

Une vision managériale du Web 2.0

La publication récente de sondages sur le Web 2.0 effectués par McKinsey, The Economist ou Forrester Research présente des informations intéressantes sur la manière dont les managers et les directeurs informatiques considèrent ces nouvelles technologies qui ont conquis le Web lors de ces dernières années. Examinons d'abord le contenu de ces sondages avant d'analyser leurs significations.

The McKinsey Quarterly

En janvier 2007, le magazine McKinsey Quarterly a conduit un sondage sur l'utilisation des techniques Web 2.0 auprès de 2847 participants dans le monde entier. Le Web 2.0 est défini par McKinsey Quarterly comme un ensemble de technologies : services Web, intelligence collective, réseau peer-to-peer, réseau social, RSS, podcast, wiki, blog et mash-up

La technologie la plus utilisée était celle des services Web (80%), suivie par l'intelligence collective et les réseaux peer-to-peer avec un pourcentage proche des 50%. Ces technologies étaient aussi en tête des réponses à la question sur les trois technologies les plus importantes pour l'entreprise. Peu de participants ont indiqué que leur société utilisait plus que deux technologies Web 2.0.

En ce qui concerne le retour sur investissement des technologies Web 2.0 lors des 5 dernières années, 16% des participants se considéraient comme très satisfaits et 35% étaient satisfaits. Seulement 6% des participants étaient insatisfaits. Pour la plupart des participants, les outils Web 2.0 sont utilisés pour gérer la collaboration interne (75%) et améliorer les relations avec les clients (70%). Les relations avec les fournisseurs et les partenaires ne sont concernées que dans 51% des cas. Dans les discussions avec les participants qui se trouvent à la fin de l'article, on peut constater que les blogs et le RSS sont les outils le plus souvent mentionnés dans les relations avec les clients.

The Economist Intelligence Unit

Un rapport intitulé "Serious Business: Web 2.0 Goes Corporate" (Affaires sérieuses, les entreprises adoptent le Web 2.0), a été produit par l'Economist Intelligence Unit. L'enquête a demandé à 406 directeurs leur opinion sur le Web 2.0.

La grande majorité des participants (79 %) voyait un potentiel dans des technologies comme les blogs ou les réseaux sociaux pour augmenter le chiffre d'affaires de leur société et diminuer les coûts. En dépit de cette volonté de profiter de cette tendance, de nombreuses entreprises citent un manque de compréhension de ces technologies comme une barrière à leur utilisation. Près d'un quart des participants ont indiqué qu'ils manquaient de compétences pour mettre en oeuvre efficacement des applications Web 2.0.

Bien qu'il y ait des barrières à l'adoption du Web 2.0, l'étude a montré que les directeurs s'attentent à ce qu'il joue un rôle important au niveau de la communication, aussi bien à l'interne qu'à l'externe. Selon l'enquête, 68% des directeurs s'attendent à ce que le Web 2.0 soit le facteur principal dans la manière dont l'entreprise communique avec ses clients et 49% pensent qu'il sera un élément majeur dans les communications entre les employés et celles avec d'autres entreprises.

Forrester Research

Une majorité des acheteurs informatique considère le Web 2.0 d'un bon oeil, mais les directeurs informatiques préféreraient acheter ces nouvelles technologies chez des fournisseurs établis. C'est un résumé de la situation selon un récent sondage effectué en juin par Forrester Research auprès de 275 acheteurs sur les technologies Web 2.0. Environ 16% déclaraient que les vendeurs leur parlent du Web 2.0 tout le temps et 50% de temps en temps. Seuls 11% des participants n'ont pas été sollicités sur ces technologies par leurs fournisseurs.

Près de 97% des participants ont déclaré être familiers avec le Web 2.0 défini comme une catégorie de technologies qui inclut le wiki, le blog, RSS, le podcast, les tags et les outils de réseau social. Forrester Research déclare que le marché devrait se consolider, ce qui devrait plaire aux directeurs informatiques. En effet, 61% des participants ont indiqué qu'ils préféraient des solutions intégrées et des fournisseurs établis. La situation est difficile pour les éditeurs spécialisés. Les problèmes d'intégration, les interrogations sur la viabilité des fournisseurs sont les critères les plus importants qui font que les acheteurs évitent les nouveaux fournisseurs dans le domaine du Web 2.0. Les participants veulent aussi des solutions intégrées à leurs systèmes actuels et cela favorise les vendeurs établis. Selon l'étude de Forrester, 93% des utilisateurs de technologie Web 2.0 préféreraient l'acheter chez un fournisseur comme Microsoft, IBM ou Oracle, plutôt que chez un éditeur spécialisé comme Socialtext, NewsGator ou MindTouch.

Et alors?

De nombreux managers et direction informatiques ont une vision parfois distante des technologies Web 2.0. Comme d'habitude, certains utilisent ces outils parce que c'est à la mode ou parce qu'ils ont lu dans une revue de management qu'ils devaient le faire. Ces organisations tendent à considérer le Web 2.0 comme un problème de technologie, mais la vraie question réside dans la capacité à fournir du contenu de qualité et à modifier les contacts avec les utilisateurs. L'installation d'un blog ou d'un flux RSS n'est pas compliquée. Il est plus difficile d'alimenter régulièrement un blog, de fournir du contenu intéressant ou de gérer les réactions créées par les publications, sans parler du spam. Il est aussi intéressant de constater que le Web 2.0 est surtout considéré comme une nouvelle manière d'interagir avec les clients, mais pas encore comme quelque chose qui peut être utilisé dans des applications internes ou dans des relations avec d'autres entreprises. Ceci explique les remarques sur le "fossé technologique" qui existe dans les départements informatiques traditionnels par rapport à ces technologies, ainsi que le fait que les acheteurs préfèrent des solutions par des fournisseurs établis. Dans de grandes entreprises, il y a une existe une réticence généralisée à laisser les développeurs utiliser de "nouvelles" technologies produites par des "nouveaux" vendeurs, comme ce fut par exemple le cas sur les produits open source avant leur adoption récente.

Sources :

The McKinsey Quarterly  (March / July 2007)
(accès gratuit après enregistrement)

Web 2.0 baffles businesses, says survey @ theregister.co.uk

IT buyers positive on Web 2.0, survey says / itbusinesss.ca

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