Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Logiciel
Forum Logiciel
  • Forum Logiciel est une plate-forme francophone de diffusion et d'échange de connaissance et d'informations sur toutes les activités liées au développement d'applications informatiques en entreprise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 mai 2008

Borland vend (finalement) CodeGear à Embarcadero

Borland Software Corporation a annoncé le 7 mai la vente de CodeGear, son unité dédiée aux outils de développement, à Embarcadero Technologies. Le prix de vente est d’environ 23 millions de dollars. Borland encaissera en outre les factures encore dues à CodeGear qui se montent à environ 7 millions de dollars.

Borland a fait cette annonce le même jour qu’il annonçait une perte comptable de 22,3 millions de dollars pour le premier trimestre 2008. La société se trouve depuis longtemps dans une situation déficitaire. C’était déjà le cas en 2006 où une première tentative de vendre son unité d’outils de développement n’avait pas abouti. En 2007, CodeGear a généré un chiffre d’affaires de 57 millions de dollars sur un total de 268,8 millions pour Borland. Embarcadero paie ainsi l’unité à environ 50% de son chiffre d’affaires annuel. Un prix que l’on peut considérer comme plutôt bas. En 2007 IBM a déboursé trois fois le chiffre d’affaires de Telelogic lors de son acquisition. La direction de Borland accusait cette unité de détériorer la rentabilité de l’ensemble de la société. Il est vrai que le marché des environnements de développement subit une forte concurrence, notamment avec la diffusion de solutions open source comme Eclipse ou NetBeans. Même des sociétés comme Microsoft et Oracle offrent gratuitement des versions de base de leurs produits. Après cette vente, on pourra finalement juger la capacité de la direction de Borland à mener à bien sa nouvelle stratégie centrée autour de la gestion du cycle de vie du développement.

La question est de savoir pourquoi Embarcadero achète une telle activité déficitaire? Premièrement, ses produits actuels sont centrés autour des bases de données, ainsi son management peut considérer que les produits CodeGear sont complémentaires… et que certaines activités de vente et de support pourraient être fusionnées, ce qui entraînera une réduction des coûts. Au vu du prix payé, Embarcadero prend aussi un risque financier limité, car elle pourra récupérer plus rapidement son investissement.

Il est à noter que CodeGear a fait en 2008 de grands efforts pour explorer de nouveaux marchés (Ruby, PHP) en dehors de ses bases traditionnelles que sont Delphi, C et Java. Ceci pourrait permettre à Embarcadero d’augmenter aussi les ventes de ses propres produits chez les clients CodeGear. Il est à espérer pour les employés et les clients de CodeGear que les estimations de croissances contenues dans le communiqué de presse émis par Embarcadero lors de cet achat se concrétisent, mais cela me semble difficile au vu de la diffusion croissante des concurrents gratuits, qu’ils soient open source ou commerciaux.

http://www.borland.com/us/company/news/press_releases/2008/05_07_08_borland_reports_first_quarter_2008_financial_results.html

http://www.embarcadero.com/news/press_releases/codegear_050708.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité