Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Logiciel
Forum Logiciel
  • Forum Logiciel est une plate-forme francophone de diffusion et d'échange de connaissance et d'informations sur toutes les activités liées au développement d'applications informatiques en entreprise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
8 février 2008

2007 dans le rétroviseur

Au début de 2008, c'est le moment d'examiner ce qui s'est passé dans le monde du développement informatique en 2007. Parmi les tendances les plus importantes de l'an dernier, je place la continuation de la consolidation dans l'industrie du logiciel, la montée en puissance de Microsoft dans la bataille pour le marché des interfaces Web riches, l'utilisation étendue du logiciel en tant que services, la diffusion des architectures ouvertes, la visibilité grandissante accordée à l'agilité dans les médias et une meilleure reconnaissance de Ruby de la part des éditeurs commerciaux d'outils de développement.

Consolidation continue

Cette année a vu la conclusion de nombreuses acquisitions : IBM a acheté Telelogic, Watchfire et Cognos; SAP a acheté Business Object; Software AG a acheté WebMethods; Oracle a acheté Tangosol, Agile et Hyperion; HP a acheté Opsware et Neoware. Il y a eu aussi en octobre dernier l'offre d'achat de la part d'Oracle refusée par BEA Systems, avant qu'un accord ne soit trouvé ce mois, le jour même où Sun a avalé MySQL AB. La rumeur a même couru que Microsoft pourrait racheter SAP avant qu'il ne jette son dévolu sur Yahoo. Malheureusement pour notre industrie, la majorité de ces acquisitions n'est pas motivée par la technologie, mais principalement par des considérations financières. A la fin d'un cycle de croissance économique, les entreprises cherchent de nouveaux moyens pour augmenter leurs chiffres d'affaires. L'achat de "parts de marché" et de "bases de clientèle" existantes est le moyen le plus facile pour atteindre cet objectif. De plus, la technologie semble être de moins en moins un critère de réussite dans l'industrie du logiciel. Sur de nombreux marchés, des produits open source se trouvent en concurrence avec les logiciels commerciaux. Ainsi, la survie des éditeurs se base plus sur la force de leur infrastructure de support et leurs services de conseil qu'ils peuvent associer à leur technologie.

Escalade dans la bataille pour l'interface Web

Au début de l'année, la situation voyait Adobe s'opposer avec une technologie propriétaire à un ensemble de petites sociétés qui proposaient des frameworks Ajax. Avec la sortie de Silverlight par Microsoft l'été dernier, Adobe se retrouve avec une concurrence plus relevée et va devoir faire plus d'efforts pour maintenir sa position de leader. La réponse d'Adobe a pris la forme du lancement prochain de Flex 3 et de AIR, un environnement de développement et d'exécution multi-technologies (HTML, Ajax, Flash et Flex). Adobe a aussi décidé de transférer dans le monde open source une partie de sa technologie et de proposer gratuitement des kits de développement Flex. Sun tente aussi de jouer un rôle sur ce marché avec le lancement de JavaFX, un langage de script dédié à la gestion de l'interface, s'exécutant sur une machine java virtuelle et fortement intégré avec Java. Il semble cependant difficile pour Sun d'être un compétiteur de premier plan.

Le logiciel en (libre) service

L'idée du logiciel sous forme de service existe depuis un certain temps, notamment avec le fameux acronyme SOA (Service Oriented Architecture). Ceci a cependant plus été appliqué dans une idée d'architecture interne avec parfois quelques incursions dans le monde des échanges entre entreprises. Ce phénomène a grandi en 2007 avec l'augmentation des services disponibles sur le Web. Cette tendance a créé le mot "mashup" pour définir un site Web qui intègre des services de différents fournisseurs. Certains services sont plus visibles que d'autres, comme les cartes géographiques de Google ou les sites de payements par carte de crédit qui gèrent les transactions des sites d'e-commerce. Derrière ces éléments, il existe aussi des entreprises qui travaillent sur différents services moins visibles comme la validation de champs ou la gestion de formules et calculs mathématiques. Dans cette nouvelle industrie, il faudra un certain temps pour que les fournisseurs fassent la preuve de leurs compétences et leur solidité. Nous devrions voir dans le futur de plus en plus de sites Internet construits à partir de briques logicielles fournies sous la forme de services par des éditeurs spécialisés.

De nouveaux écosystèmes

L'industrie du développement du logiciel peut toujours être considérée comme dominée par quelques acteurs majeurs comme IBM, Microsoft, Oracle, Sun ou Adobe qui offrent principalement des solutions propriétaires et souvent monolithiques. Il existe aussi certains aspects où les organisations travaillent dans un mode de coopétition, dans des modèles comme Eclipse où différentes sociétés ajoutent leurs propres briques dans une architecture ouverte. Avec l'expansion du Web, les systèmes d'exploitation sont de moins en moins des références en termes d'architecture. On note également une intervention accrue dans le marché du logiciel d'entreprises comme Yahoo! ou Google. Les deux ont des sites collaboratifs où ils hébergent des projets open source et proposent des frameworks Ajax. Le produit Android proposé par Google peut sembler un événement mineur, mais il faut considérer que le téléphone mobile est considéré comme un moyen majeur d'atteindre le consommateur dans le futur. Google semble avoir adopté une stratégie anti-Microsoft marquée en développant de nombreux projets de logiciel pour contrer les produits Microsoft.

L'agilité brille plus fort

La visibilité des pratiques de développement agile dans les médias et dans les blogs a fortement augmenté cette année. Les conférences liées à l'agilité ont aussi connu un grand succès. Il est difficile d'estimer comment cela se traduit au niveau de l'adoption de l'agilité au sein de l'entreprise, mais on peut affirmer que le mouvement agile a quitté sa position d'outsider pour rejoindre les rangs des méthodes généralement acceptées. Scrum semble être l'approche favorite pour les entreprises. Le cadre de gestion de projet et la présence de coachs certifiés sont des aspects favorables aussi bien pour les entreprises comme consommateurs et pour les consultants en position de fournisseurs. Une période plus difficile commence pour l'agilité. Comme pour toutes les méthodes en expansion, la diffusion va se faire par des individus moins expérimentés et cibler des projets et des développeurs moyens. Les risques de problèmes et de rejets vont ainsi augmenter.

Ruby se commercialise

2007 fut une année très positive pour Ruby. La version 2.0 de Ruby on Rails a été mise à disposition des développeurs et une forte communauté est active autour du langage. Si Rails est le framework Ruby le plus connu, il en existe de nombreux autres avec des approches différentes. Des éditeurs commerciaux ont aussi commencé ou augmenté l'intégration de Ruby dans leurs produits. SapphireSteel Software a formellement annoncé en janvier la sortie de Ruby in Steel. En mars NetBeans a annoncé un support pour Ruby et CodeGear a livré 3rdRail en septembre. Ces activités sont cependant souvent périphériques par rapport à l'activité principale des éditeurs. Pour une meilleure popularité dans les entreprises, il manque à Ruby le soutien d'une société commerciale qui pourrait offrir du support technique et financier pour son évolution, à la manière dont Zend gère l'évolution de PHP. Ceci n'est peut-être pas le souhait de la communauté Ruby, mais une pénétration plus grande dans les sociétés moyennes ou grandes sera très difficile sans ce soutien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité