Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Logiciel
Forum Logiciel
  • Forum Logiciel est une plate-forme francophone de diffusion et d'échange de connaissance et d'informations sur toutes les activités liées au développement d'applications informatiques en entreprise
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 mars 2008

Adoption Agile : vraie mise en oeuvre ou effet de mode?

L’approche agile de développement du logiciel a sans aucun doute gagné en visibilité en 2007, mais est-elle vraiment plus utilisée dans les entreprises? Un récent sondage de Methods & Tools posait la question : à quel stade est l’adoption des approches agiles (XP, Scrum, TDD, …) dans votre organisation ? (résultats 2005 d’une étude comparable)

Pas connues 13% (26%)
Pas d’utilisation 13% (16%)
En cours d’analyse 14% (14%)
Analysées et rejetées  4% (3%)
Projets pilotes 8%(4%)
Mise en oeuvre partielle (utilisation de certaines techniques agiles) 17% (17%)
Adoption partielle (certains projets utilisent ces méthodes) 14% (12%)
Adoption totale (tous les nouveaux projets utilisent ces méthodes) 17% (8%)

Nombre de participants : 512 (232 en 2005)

Fin du sondage : février 2008

Source : Methods & Tools

En comparant les résultats de 2008 et de 2005, on voit que le niveau d’ignorance du mouvement agile a nettement diminué pour atteindre 13% des participants. L’utilisation complète a doublé à 17% et le total des différents types d’adoption est de 56% contre 41% en 2005. Cette croissance est confirmée par d’autres sondages sur ce sujet. Certains pourront naturellement discuter sur la validité “scientifique” de ces études, mais elles indiquent tout de même une tendance sur l’évolution du monde du développement informatique. La popularité croissante des approches agiles est aussi visible au niveau des offres d’emploi surveillées par indeed.com.

L’amélioration récente de la visibilité et de l’acceptation des approches agiles doit cependant nous rendre prudents. Lorsqu’une méthode devient de plus en plus acceptée, le nombre d’organisations qui déclarent l’utiliser augmente, mais la réalité de son adoption diminue. Les réponses aux études ont tendance à être biaisé vers ce qui semble être la réponse correcte au lieu de refléter la réalité. L’habitude de certaines directions d’imposer par le haut les nouvelles approches à des personnes qui ne désirent pas modifier leurs habitudes ne produit normalement pas de bons résultats. Ceci est d’autant plus vrai lorsque les projets n’ont pas de ressources additionnelles pour assurer une transition vers les nouvelles technologies.

Nous sommes donc en train de quitter une période où le niveau d’adoption des technologies agiles pouvait être sous-estimé pour entrer dans une ère où il pourrait être surestimé. Auparavant, certains développeurs ne définissaient pas ouvertement leur processus comme agile car cela aurait été mal vu par la direction informatique. Aujourd’hui, certaines entreprises vont prétendre avoir adopté l’agilité, mais sans mettre en oeuvre l’esprit de l’approche.

Il est aussi intéressant de constater que le taux de rejet est semblable dans les deux études. Ceci signifie que le pourcentage des entreprises complètement opposées aux pratiques agiles est toujours très bas. On peut aussi noter que la proportion des participants qui se définit dans un état de mise en oeuvre partielle est toujours plus élevée que le niveau d’adoption partielle. Ceci confirme que les entreprises préfèrent adopter l’approche agile en modifiant progressivement leur processus plutôt que par une transformation radicale. L’agilité étant basée sur l’itération et l’incrémentation, il semblerait logique d’utiliser les mêmes principes pour son adoption.

La comparaison des résultats de cette étude avec d’autres enquêtes sur le même domaine effectuées en 2007 montre que les taux d’adoption sont très proches. Le sondage de Methods & Tools donne un taux global de 56% qui est légèrement inférieur aux 73% de VersionOne et aux 69% de Scott Ambler. Le pourcentage d’organisations qui ont complètement adopté l’approche agile est de 17%, ce qui est comparable avec les 15% relevés par VersionOne.

L’importance et la visibilité des approches agiles sont sûrement croissantes dans la communauté du génie logiciel. Il reste à déterminer avec une perspective neutre comment cette évolution va se traduire dans l’amélioration de la réussite des projets de développement informatique, l’indicateur qui compte le plus en définitive.

Références vers d’autres enquêtes et données sur l’adoption des méthodes agiles:
Indeed.com  Job Trends for: agile, scrum, “extreme programming”, “test driven”

VersionOne 2nd Annual “State  of Agile Development” Survey (2007)

Scott Ambler  Surveys (2007)

Scott Ambler Surveys  Presented in Dr. Dobb’s (2007)

Scrum Alliance  Membership Survey Shows Growing Scrum Adoption and Project Success  (2007)

TDD Survey Results by  Stelligent (2007)

Boston  Roundtable Survey Results by Stelligent (2007)

Agile  Project Management Tooling Survey by Trail Ridge Consulting (2006)

Corporate  IT Leads The Second Wave Of Agile Adoption by Forrester (2005)

Waterfall  Manifesto Agile Software Development Adoption Poll (ongoing)

Slowdown  in ScrumMaster (CSM) Certifications?

Low  Scrum Adoption Rate in German-speaking world?

Adopting  an Agile Method

Agile  Delivery at British Telecom - A case study on Agile process adoption

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité